Allez, on tourne les pages: On manage comme on nage
Sportif et nageur passionné, Pierre Blanc tire de son expérience de la natation des règles utiles à la gestion des entreprises. Il partage son inspiration dans son livre "On manage comme on nage" aux éditions du Palio.
Nager et manager n’ont pas de lien étymologique. Le premier vient du latin « navigare », le second dérive de l’anglais « to manage », lui-même issu du vieux français « mesnager ». Ces faux-frères sont cependant cousins par alliance. Le langage managérial et celui de la natation se croisent en effet souvent. Dans l’entreprise, on se jette dans le bain, on plonge dans les problèmes, on se met en état d’immersion, on flotte au fil de l’eau. Il arrive aussi qu’on coule. Le vocabulaire que partagent la natation et le management relève-t-il d’une simple facilité métaphorique ? Pour Pierre Blanc, ancien nageur de compétition aujourd’hui consultant et entrepreneur, il signale plutôt que les bassins olympiques et le monde professionnel ont beaucoup en commun. Les 15 leçons de natation à l’usage des managers qu’il propose ici montrent qu’on manage comme on nage et réciproquement.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer la fréquentation du site. En savoir plus