Une nouvelle pratique de la natation consiste à nager dans une eau inférieure à 5°C.
Dans un précédent post, on précisait que l’eau libre ne datait pas d’hier. Mais l’Ice Swimming, presque ! Vous connaissez ?
Par exemple, l’association internationale d’Ice Swimming a été fondée en 2009 et continue de faire des petits glaçons depuis sa création, jusqu’en France, et notamment parmi les Xtremes swimers.
Quelle drôle d’idée ? Oui, il faut une sacrée dose de motivation et de caractère pour enchaîner les longueurs dans une eau dont la température est obligatoirement inférieure à 5°C. Non, non, pas de combinaison ! Les règles sont claires : en simple maillot de main.
Et la course reine n’est pas le 100m nage libre mais bien le mile soit 1,609 km… Le plaisir serait vraiment trop court !
Vous l’aurez compris : pas question de pratiquer l’Ice Swimming sur un coup de tête et de décider d’un seul coup d’un seul de faire plouf dans l’eau glacée. C’est évidemment dangereux et c’est une acclimatation progressive et accompagnée qu’il faut entamer si cela vous tente. Il se dirait même que la nage en eau froide (10-12°C, beaucoup mieux !) aurait quelques vertus pour notre santé et renforcerait l’organisme, dixit Ice Doctor, un de nos champions français de la discipline (http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/666/reader/reader.html?t=1453742343909#!preferred/1/package/666/pub/667/page/14)
Des compétitions officielles commencent à voir le jour aux 4 coins du monde. En janvier prochain sont d’ailleurs programmés les championnats du monde d’Ice Swimming à Burghausen en Allemagne.
Et puis en France, deci delà, les amateurs commencent à se regrouper et tentent l’aventure, en mer, en lac ou en rivière …
Alors, conquis par l'Ice Swimming ? Pour info, si vous trouvez l'eau de la piscine encore trop froide, elle est en général à 27°C ! Et la température minimale pour que se tienne une
compétition en eau libre (exemple 10km à Rio) est de 16°C.
Et dire qu’à Paris on tique pour 1°C en moins dans les piscines … Pas de quoi en faire un glaçon !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer la fréquentation du site. En savoir plus