Eau libre, nage libre et Johnny Weissmuller

L'eau libre, c'est vraiment nouveau ? Mais où donc Tarzan aurait-il appris à nager ?
C'est beau cette appellation eau libre pour cette discipline de la natation qui se pratique donc en milieu naturel. On a l'impression que c'est nouveau... mais bien sûr que non !

Et oui, c'est dans les années 1990 que certains fondus d'entraînement sont sortis de leur bocal à 8 lignes pour aller compter les carreaux au fond des rivières... de carreaux, point... mais que de bonheur et de liberté retrouvée, autant que la mer à boire ! Et au fil du temps et des chronos, cette discipline s'est refait un nom. Elle est même devenue discipline olympique à Pékin en 2008 et a récemment fait parler du côté des French Froggs avec son 10km dans la baie de Rio. Ces marathoniens aquatiques auront au moins gagné en notoriété et c'est tant mieux !

Y'a même des ultras qui "marathonent" la Manche à la nage. Chapeaux bas.

Tout cela est bien beau mais pas nouveau ! Avant qu'on bâtisse des piscines couvertes à la dizaine et qu'on nous apprenne à compter les longueurs et à faire la culbute, ne savait-on pas déjà nager... hein... ? Ben que oui... z'avez pas vu Tarzan? L'original? Il s'appelait Johnny Weissmuller, champion olympique en 1924 à Paris et premier nageur sous la minute de l'épreuve reine, le 100m nage libre... tiens, on parlait déjà de liberté en natation !

Faut pas chercher loin sur le web pour retrouver trace dans nos villes (celles où il y a de l'eau, nigaud !) des baignades urbaines, des "piscines" aménagées sur les rives au début du siècle dernier... Courses de natation et traversées de rivière faisaient le spectacle et la joie des foules de spectateurs.

Ah c'est vrai... à cette époque, on ne comptait pas encore le CO2 et la pollution de l'eau... Alors, au sujet de la COP 22,... euh! ... on va peut être en rester là, hein... autre débat.

Sauf si... à Paris... bientôt... peut-être... dans la Seine... ne sait-on jamais...

Oh! Et pis y'a pas que Paris, hein... plus de 3300 lieux de baignade naturelle répertoriés aujourd'hui en France, sans compter les petits joyaux de baignades que vous gardez bien secrets

Bon swim




Commentaires

Francis 2
Posté le : 10/10/2016
Ec'est très Sympat, je suis un ancien coureur de grand fond qui s'est mis à la nage en eau libre il y a 2 ans et je retrouve les mêmes sensations et la même ambiance. C'est Super, continue comme ça

Carole
Posté le : 04/10/2016
Sympa l'article ! Mais même si ce n'est pas nouveau, j'ai découvert tout récemment cette discipline :) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer la fréquentation du site. En savoir plus