Ne pas oublier que des français ont participés à la libération de la France.
Cet endroit fut le départ de la libération de la France par des français.....
A voir impérativement !!!!!
Superbe vue et panorama. Seul le service pourrait être un peu meilleur, rien de vraiment grave mais parfois les jeunes sont plus préoccupés par eux-mêmes que par les clients
Mémorial immortalisant le débarquement de la 2ème division blindée du Général Leclerc le 1er août 1944. Sur place, plusieurs blindés, de nombreux panneaux explicatifs à lire, un accès à la plage et la borne 0 de la voie de la 2ème DB (route empruntée par la Division Leclerc d'Utah Beach jusqu'à Strasbourg). Installée en 2004, la borne de la 2ème DB diffère des bornes de la voie de la liberté par les inscriptions suivantes : Borne du serment de Koufra, Voie de la 2ème DB 1944-1945 ainsi que la distance entre Saint Martin de Varreville (lieu du débarquement) et la borne. L'insigne de la 2ème DB est également visible. On retrouve 127 de ces bornes sur une distance de plus de 1000 kilomètres. Je vous laisse chercher les autres :).
Très bon musée, intéressant. Le film diffusé est très instructif. Se combine bien avec le musée de sainte mère l’église qui n’est pas loin. À sainte mère l’église, le musée détaille l’aéroportée tandis que ce musée est consacré au débarquement sur la plage , ça permet de voir le débarquement sur 2 fronts différents et sont donc bien complémentaires
Un monument à la 2e division blindée de l'armée française libre du général Leclerc qui a débarqué sur cette partie de la plage d'Utah le 1er août 1944. À côté du monument se trouve un char Sherman et, le long de la plage à gauche du monument, de nombreux bunkers, tobrouks et autres fortifications d'origine peuvent être explorés.
Si vous souhaitez un total dépaysement, alors venez longer le Cotentin, entre les plages du débarquement, au fil de votre avancée, vous découvrirez des paysages à couper le souffle... A la fois protégé et sauvage, on ne sait plus si nous sommes en.Normandie où en Irlande! Tous ces petits villages avec ces petites ruelles... il faut vraiment découvrir cette région...! Nous avons eu la chance d avoir un magnifique soleil en ce mois d octobre ... j espère vous avoir donné l envie de découvrir cette région.... vous ne le regretterez pas..!
Week-end en amoureux à Valognes où nous décidons de pratiquer notre sport favori: le Géocaching. Nous décidâmes d’aller du côté de Utah Beach, sur les traces du débarquement. Tout le long de la route, des monuments ornent le bas côté, rendant hommage aux héros qui se sont battus pour notre liberté.
Le Monument du débarquement de la 2e DB est un monument commémoratif de la Manche situé à Saint-Martin-de-Varreville.
Passer devant ces monuments, s’arrêter, faire son devoir de mémoire reste un moment très émouvant.
Encore une batterie en visite libre et gratuite, on peut se rendre compte de la force des bombardements ayant été plus précis à cet endroit. Site en l'état, sans pancartes explicatives mais du coup pas attrape touriste et pas "pompe à pognon".
Un beau site pour découvrir Utah Beach. Les carcasses des blockhaus et les blindés exposés sont là pour rappeler ce qui s'est passé sur cette plage qui est calme aujourd'hui...
Il n'y avait pas que des américains au débarquement de 1944 mais bien des français et notamment la célèbre division blindée du général Leclerc qui partait libérée Paris et représentée ici en commémoration par une place d'armes.
Ce lieu commémore le débarquement du Général Leclerc à la tête de la 2ème DB, le 1er Août 1944 avant d'entreprendre un long parcours vers Strasbourg en passant par Sainte Mère Église, Alençon, Paris et bien d'autres villes et villages. Ces endroits narrent les faits d'arme de nos vaillants combattants français.
Chouette musée qui a une partie a ciel ouvert donc on peut quand même s'y attarder même quand le musée est fermé. Il vaut le déplacement. Beau lieux de commémoration.
2ème DB...
La division du Général Leclerc...
Division Blindée au passé prestigieux...
Cet endroit impeccablement élaboré en bord de nos magnifiques plages, et à proximité d'Utah Beach n'est pas dénué d'intérêt bien au contraire pour les amoureux de cette division.
J'en fais partie... .
La présentation de la 2ème DB est bien faite, facile à lire, simple à comprendre...
La présentation des blindés est soignée...
Les caractéristiques sont toutes affichées lisiblement...
Les photos sont belles...
Ce fût donc un court mais agréable moment à passer, gratuitement, librement...
Cet endroit mérite qu'on ne s'y attarde un tant soit peu.
2ème DB...
La division du Général Leclerc...
Division Blindée au passé prestigieux...
Cet endroit impeccablement élaboré en bord de nos magnifiques plages, et à proximité d'Utah Beach n'est pas dénué d'intérêt bien au contraire pour les amoureux de cette division.
J'en fais partie... .
La présentation de la 2ème DB est bien faite, facile à lire, simple à comprendre...
La présentation des blindés est soignée...
Les caractéristiques sont toutes affichées lisiblement...
Les photos sont belles...
Ce fût donc un court mais agréable moment à passer, gratuitement, librement...
Cet endroit mérite qu'on ne s'y attarde un tant soit peu.
Ce monument dédié à la 2ème DB est magnifiquement c'est une reconaissance à ces soldats Français débarqués le 1er Août 1944 pour libérer LEUR PAYS, LA FRANCE.
Exclu du débarquement le 6 juin 1944 Leclerc et ses hommes se sont comportés en véritables héros pour libérer LA FRANCE, PARIS, METZ, STRASBOURG.
J'ai un profond respect pour le Général Leclerc.
Merci à tous ces hommes.
Beau site pour la mémoire de tous ceux qui se sont battus pour la france. Véhicules en expo + affiches avec histoire a deux pas de la plage du débarquement. Très émouvant.
Superbe lieu avec une magnifique plage. Les véhicules blindés sont très bien conservés et cet emplacement est bien entretenu. Un parking est présent et le site est très accessible.
Monument bien présenté avec de bonnes informations historiques. Parking spacieux. Possibilité de profiter des belles plages juste derrière et découvrir l'activité des parcs d'huîtres et de moules à marée basse. Pour les amoureux de rando, c'est le départ d'une belle boucle à la découverte du marais de Carentan en traversant de jolis villages et hameaux.
Beaucoup d'émotion voir cette plage et ces bunkers et essayer de s'imaginer un débarquement avec tous ses hommes qui ont donnés leur vie pour notre pays.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer la fréquentation du site. En savoir plus
Tarif de l'entrée tout à fait raisonnable